“Coupe arabe”, un tournoi “ethno-racial” : La FIFA épinglée par 10 Associations ! (Communiqué)

Dix associations (liste encore ouverte) accusent, dans un communiqué, la Fédération internationale de football association – FIFA – d’organiser un tournoi basé sur l’ethnie et la race. En l’occurrence : « La Coupe Arabe ».

Communiqué (A l’adresse de la FIFA)

La FIFA organise un tournoi de football réunissant les nations de la région du Moyen-Orient et d’Afrique de Nord qu’elle a intitulé « coupe arabe ». La FIFA organise ainsi pour la première fois un événement construit autour d’un référent éthnico-racial.

La démarche intervient alors que plusieurs États d’Afrique du Nord se dirigent vers la reconnaissance de leur diversité culturelle et linguistique. Deux des États de cette région, le Maroc et l’Algérie, ont même reconnu la langue Amazigh comme langue officielle au même niveau que l’Arabe. Des voix de plus en plus fortes se lèvent dans les autres pays. Et ce, pour appeler à reconnaitre l’Amazigh comme langue et culture aux fondements millénaires de leur identité. Au Moyen-orient aussi, de nombreux peuples sont opprimés. Comme les kurdes, les coptes, les yézidis qui luttent pour leur droit à l’existence.

En organisant un grand événement sportif basé sur une seule appartenance linguistique et culturelle réductrice et l’idée d’une race exclusive, la FIFA désavoue les idéaux portés par le football et le sport en général. Des idéaux construits autour des valeurs universelles de tolérance, de respect de l’autre et du vivre ensemble. Elle va aussi à l’encontre des principes des droits de l’homme, des droits linguistiques et culturels.

« La coupe arabe » est un coup dur donné aux peuples de la région qui ne cessent de lutter pour la reconnaissance de leurs langues, de leurs cultures et de leurs identités.

Comme si le slogan ne suffit pas, la FIFA, dans son discours, adopte une terminologie discriminatoire qui baigne dans une idéologie, aujourd’hui, dépassée. Telle l’expression du « monde arabe ». Qui ne signifie pas grand chose sinon l’exclusion des autres composantes de la région en question.

Les associations signataires dénoncent la mascarade que constitue ce tournoi et appelle la FIFA à faire preuve de clairvoyance en en modifiant l’intitulé. Elle l’invitent en outre à s’abstenir de l’utilisation de concepts erronés qui consacrent les politiques d’exclusion menées par certains États et diffusées par un certain nombre de médias qui ne font que peu de cas de la diversité culturelle et des valeurs universelles.

Associations signataires

Ce diaporama nécessite JavaScript.


A Lire :


Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Create a website or blog at WordPress.com par Anders Noren.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :