Selon le site TSA, qui en fait échos dans son édition de ce mercredi 8 décembre, il s’agit du « premier grand signe de dégel des relations algéro-françaises après deux mois de sérieuse brouille ».
Ainsi, le ministre français des Affaires étrangères et de l’Europe, Jean-Yves Le Drian, est attendu ce mercredi 8 à Alger. C’est le premier déplacement du chef de la diplomatie française en Algérie depuis le début de la crise entre les deux pays. La visite à Alger de Jean-Yves Le Drian survient alors que de nombreuses sources médiatiques font état de la décision des responsables des deux pays au plus haut niveau d’amorcer un dégel progressif de leurs relations.
Selon le site Africa Intelligence, cité par TSA, Abdelmadjid Tebboune et Emmanuel Macron ont discuté « longuement » au téléphone fin novembre. Et « ont convenu d’entamer une décrispation progressive de leurs relations d’ici au printemps ». L’initiative, précise le site, est venue du président français qui a « souhaité remettre à plat les incompréhensions ». Dans le même temps, les discussions sur le Sahel ont repris, ajoute la même source.
Jean-Yves Le Drian , oui. Nasser Bourita, non ?
Sur internet, de nombreuses voix se sont exprimées depuis cette annonce. Notamment sur les relations avec le Maroc rompues pour des considérations « bien moindre » que les propos du président Français Emmanuel Macron, à l’origine de la crise algéro-française. En effet, de nombreux internautes s’interrogent sur cette « fermeté » envers le Maroc, avec : fermeture de l’espace aérien et interruption de toute relation même diplomatique. Et cette « tiédeur » envers la France, son marché de blé, de lait, de médicaments, et de tout un tas de besoins vitaux pour l’État algérien et sa politique de gestion de la paix sociale.
Mouna Bekkis, Le 8 décembre 2021
Laisser un commentaire