“Le vendredi nous fait perdre beaucoup d’argent”: Les Émirats optent pour le week-end universel !

Émirats arabes unis – L’Algérie comme la plupart des pays du Golf s’étaient alignés ces dernières années sur le « week-end semi-universel ». Soit le vendredi et le samedi.

Ce n’est plus le cas pour les Émirats arabes unis. En effet, ce pays a  annoncé lundi qu’ils allaient adopter le weekend samedi-dimanche. Une première dans le Golfe, où prévaut une organisation débutant au jour de grande prière du vendredi.

C’est le premier pays du Golfe à franchir le pas d’un alignement sur le « week-end universel », du samedi au dimanche. Ce sera une très longue fin de semaine, qui débutera  en fait le vendredi à midi, pour respecter les horaires de la grande prière hebdomadaire. En annonçant cette mesure hier mardi, Abou Dhabi a d’ailleurs surtout souligné qu’elle ramène la semaine légale de travail à quatre jours et demi.

« Les Émirats arabes unis sont le premier pays au monde à introduire une semaine de travail plus courte que les cinq jours ». C’est-ce qu’a claironné mardi matin, en annonçant la nouvelle, l’agence de presse officielle WAM.

Ainsi, la semaine légale passe de fait à quatre jours et demi. En débutant le lundi pour s’achever juste avant la grande prière du vendredi.

Pourquoi les Émirats adoptent-ils le « weekend universel » ?

Cette concession par rapport au calendrier traditionnel doit beaucoup au décalage subi par les secteurs financier et commercial des Émirats. Pour Nabil Alyousuf, un conseiller d’affaires de Dubaï, cité par Bloomberg, cette décision « va permettre d’aligner les Émirats arabes unis sur les marchés mondiaux, et faciliter les affaires pour les groupes internationaux. » Plus de jours en commun avec les partenaires étrangers pourrait même stimuler le marché, espère Nabil Alyousuf : « cela va augmenter le nombre de jours où l’on fait des affaires avec le reste du monde, ce qui va ‘booster’ le commerce », pronostique-t-il. 

C’est ce décalage préjudiciable aux affaires, qui avait déjà décidé nombre de pays musulmans, dont ceux du Golfe, à abandonner le traditionnel repos jeudi et vendredi, pour glisser sur vendredi et samedi. Une démarche qu’avait, d’ailleurs, suivie l’Algérie.

Certains ont même opté complètement pour le « weekend universel », comme le Maroc ou la Tunisie. Rappelons enfin, que seul l’Iran observe encore officiellement la coupure du jeudi au vendredi.

“Mon pays veut séparer la religion de la politique” : L’Ambassadeur Emirati à Washington se confie aux médias


Lire aussi :


2 commentaires sur ““Le vendredi nous fait perdre beaucoup d’argent”: Les Émirats optent pour le week-end universel !

Ajouter un commentaire

  1. L’Algérie palme d’or du désespoir… pays sans âme… hélas pour quelques personnes de bonne volonté engloutis dans ce marasme

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Create a website or blog at WordPress.com par Anders Noren.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :