Said Djabelkhir Polémique – Des islamistes ont tenté, ce lundi 6 décembre, de détourner le sens d’une publication de l’islamologue Said Djabelkhir. Ce dernier a donné dans une seconde publication les clarifications qui semblent échappées à certains crédules…
Le post polémique…
« Il n’y a pas de relation implicite entre les bonnes valeurs et les croyances religieuses. Tu peux être athée avec de grandes valeurs et croyants sans valeurs ».
Clarification de l’islamologue…

« Clarification : ce que je veux dire par cette publication est très simple. Cela signifie simplement qu’on n’est pas obligé d’être athée ou croyant pour avoir un comportement positif. De plus le comportement positif n’est pas l’apanage de l’homme. On peut le retrouver même dans le monde animal. Il y a des animaux qui peuvent venir en aide à d’autres animaux en difficulté devant un prédateur.
D’un autre côté, la publication ne dit pas qu’il n’y a pas de relation dans l’absolu entre les convictions et les valeurs. Mais dit « il n’y a pas de relation implicite ». La différence entre les deux est claire.
C’est pour cela que je demande à nos amis et lecteurs de prendre le temps de bien lire les publications avant de les attaquer. Parce que parmi les grands problèmes que vit notre école est la compréhension de ce qui est écrit. Merci. »
Vrai…et je partage fortement ce qu’il dit, oui on peut être athée et avoir des valeurs et principes humanistes et on peut trouver des croyants pratiquants avec aucune valeur ou principe…c’est la réalité. Ça existe partout, c’est ça l’humain