“L’avenir se joue ici” : Après 80 “Rafale” vendus aux Émirats, Macron rencontre Ben Salman…

« Une très grande partie de l’avenir de toute la région se joue ici »…

C’est ce qu’a déclaré le président français, Emmanuel Macron, suite à son déplacement en Arabie Saoudite. Un pays en pleine réforme économique, mais surtout sociétale, initiés par le prince héritier Mohamed Benselman.  

Ainsi, une journée à Dubaï, une soirée à Doha et un après-midi à Djedda, écrit le journal Le Monde dans son édition d’hier dimanche 6 décembre.

Au pas de charge, Emmanuel Macron s’est fait un devoir de visiter, en deux jours, les trois voisins du Golfe, Emirats arabes unis, Qatar et Arabie saoudite. Après la vente de 80 Rafale aux Emirats, le temps fort du voyage, et aussi le plus contesté par les défenseurs des droits de l’homme, restera sa visite au prince héritier saoudien, Mohammed Ben Salman, dit « MBS ». Les deux dirigeants se sont entretenus samedi 4 décembre à Djedda, puis ont déjeuné ensemble dans un palais royal de ce grand port de la côte ouest de la péninsule.

« Ainsi va la « normalisation » des relations entre la France et l’Arabie saoudite, trois ans après le meurtre du journaliste dissident Jamal Khashoggi, crime dans lequel le dauphin saoudien est impliqué, d’après différents rapports accablants dont une enquête de la CIA ». L’affaire vaut à l’homme fort de Riyad une réputation sulfureuse, et un isolement international que le président français a choisi de rompre, au grand dam des organisations de défense des droits humains ». C’est ce qu’écrit le journal français commentant ce déplacement.

Les tenants de la « realpolitik » en France, rappellent toutefois que « le prince d’Arabie est loin d’être le premier chef d’état à avoir passer un opposant, de surcroit membre de l’organisation Al Qaida, à la scie, à l’agent orange, au polonium ou encore à al barre de fer dans « le fion de Qadafi » ! Et ce ne sont pas les chefs d’état occidentaux qui les démentiront ».

Rappelons que le président français est l’un des premiers dirigeants occidentaux à se rendre en Arabie saoudite pour y rencontrer le prince héritier Mohammed Ben Salman depuis l’assassinat du journaliste et membre d’Al Qaida, Jamal Khashoggi.

La rencontre en images :


Lire aussi :

“MBS a fait sauter les verrous” : Les retombées sur l’Afrique du Nord selon Amin Zaoui


Un commentaire sur ““L’avenir se joue ici” : Après 80 “Rafale” vendus aux Émirats, Macron rencontre Ben Salman…

Ajouter un commentaire

  1. L argent n’a pas d’odeur …la finance régit le monde’…laissons la religiosité aux khorotos algériens derniers en tout et champions du tartuffisme…continuez ainsi vous allez droit au mur

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Create a website or blog at WordPress.com par Anders Noren.

Retour en haut ↑

%d