La vague d’arrestation se poursuit en Kabylie. Deux militants, Fateh Kaced et Madjid Belabassi respectivement originaire de Tigzirt et Thala Atmane ont été interpellés dimanche; le premier par la gendarmerie nationale et le second par des éléments de la brigade de recherche et d’investigation de la sûreté nationale.
L’information a été rapportée par le Comité nationale pour la libération des détenus, hier dimanche 5 décembre.
Deux autres personnes ont également été arrêtées durant la même journée, dont un enseignant universitaire à la retraite et journaliste à la dépêche de Kabylie, Hocine Moula en l’occurrence.
Il semble que la fameuse « Opération Zéro Kabyles » est loin d’être une vue de l’esprit. En effet, pour de nombreux observateurs, l’inédite campagne d’arrestations d’universitaires, intellectuels et autres militants politiques a atteint des proportions qui ne fait plus aucun doute. « Il y a un plan visant l’élite Kabyle. Ne pas le voir est juste de l’hypocrisie, voire un soutien tacite à ce plan de « Zéro Kabyle », d’ailleurs assumé par ses initiateurs de Mostaganem qui n’ont à aucun moment eu à être inquiétés par la Justice », commente l’auteur et journaliste Mouna Bekkis.