Presse Arabophone Algérie Ce vendredi 3 décembre 2021, la presse, mais pas toute a commémoré la disparition brutale et tragique du journaliste Said Mekbel.
Le 3 décembre 1994, Saïd Mekbel est assassiné pendant qu’il prend son repas dans une pizzeria, près du siège de son journal, dans un quartier populaire d’Alger. Un islamiste muni d’une arme de poing sort des toilettes de la pizzeria, se dirige vers le journaliste et lui tire deux balles dans le corps. Said décède le lendemain à l’hôpital militaire de Aïn Naâdja.
Dans une de ses éditions, commémorant la disparition de ce talentueux poète et journaliste, El Watan écrivait : « Ce saltimbanque du verbe qui tournait en dérision, avec une tendre ironie, nos souveraines turpitudes en envoyant paître barbus et barbouzes, c’est lui. Cet homme qui donnait à la dignité un visage et à la liberté un nom, c’est lui. Ce témoin gênant qui ne mâchait pas ses mots pour dire au monde ses quatre vérités, c’est lui.C’est lui à qui l’on promettait l’enfer pour chacun de ses billets. Et qui répondait d’un sourire narquois en jetant à la poubelle fatwas et oukases. Ce journaliste impavide, qui vivait son métier comme une ascèse, qui dédaignait les mondanités et n’avait jamais vendu sa plume. C’est lui (…) »
La Presse, mais pas toute… Presse Arabophone Algérie
En fait, la commémoration de cette tragédie n’a pas été unanime au sein de la presse algérienne. Ainsi, cette année encore, toute la presse arabophone (site internet arabophone compris) a décidé de boycotter l’hommage. Pas assez arabe à leurs yeux. Pas assez islamiste pour cette presse, ces journalistes adeptes de FETWAS et de « ROKIA CHAR3A » dont ils abreuvent leur lectorat à longueur d’articles et de programmes TV !
Ainsi, la Journaliste et Auteur, Mouna Bekkis a souligné sur sa page facebook, en langue arabe, cette autre trahison du pan social arabo-islamiste algérien :

“Ce voleur qui..” / Par Said Mekbel
Rien d,étonnant …ils sont les assassins