FAF – Pour la deuxième fois consécutive cette année, deux rencontres de football ont été interrompues par l’arbitre pour cause de « Adhan » (appel à la prière). De nombreux observateurs, qui ont vécu la décennie des massacres islamistes (1990), se disent inquiets par le silence de l’instance du football FAF et du ministère des sports, y voyant un scénario similaire aux années 90, élaboré par la police politique d’alors l’ex-DRS. En l’occurrence « laisser pourrir, puis intervenir pour légitimer le pouvoir ».
Dans sa chronique d’hier mercredi 1er décembre, le journaliste Hassan Zerrouky évoque ses inquiétudes. Il écrit :
» C’est du jamais vu depuis 1962. LSA en a fait déjà mention. Samedi dernier, pour la seconde fois en moins d’une année, un arbitre a arrêté un match de football opposant le Nasr de Hussein Dey et le Mouloudia d’Oran, au moment de l’appel à la prière. Tout juste si cet arbitre n’a pas demandé aux joueurs de faire la prière sous peine de carton rouge ! Est-ce le même qui avait déjà arrêté un match opposant l’USM Alger à la JSK le 21 août dernier ? Une chose est sûre, la FAF se tait. Les autorités sportives et politiques aussi. Moralité : la primauté du religieux sur le politique, voire la talibanisation de la société algérienne, doit-elle avoir cours dans l’Algérie post-Hirak, après ce qui s’est passé durant les années 90 ? »
Novembre 2021, l’arbitre Aouina arrête le match NAHD-MCO
Août 2021, l’arbitre Ghamouh arrête le match JSK-USMA
En août dernier, la presse sportive rapportait que lors de la rencontre entre l’USMA et la JSK, au stade Omar-Hamadi d’Alger, l’arbitre Ghamouh a arrêté le match pour entendre Al Adhan d’Al icha. Rappelons que selon la presse, ce geste a été « hautement salué sur les réseaux sociaux ».
Coupe arabe – Prosélytisme à la FAF : Après le “Adhan”, la photo de la victoire fait polémique…