L’Émir Abdelkader bientôt à l’école en… France ! Après la Tafna, des pensions pour sa famille…

L’Émir Abdelkader qui a signé le traité de la Tafna qui accorde à la France une suprématie sur toute l’Afrique (Algérie inclue), va bientôt faire son entrée dans les cours d’histoire en… France.

C’est en tout cas c’est ce qui se lit en filigrane à travers une initiative en France, présentée comme ayant pour but d »apaiser la mémoire ».

Ainsi, un groupe constitué de 15 jeunes, constitué de descendants de militaires français, de harkis, de rapatriés et de combattants du FLN ont rédigé et signé un rapport, comportant des propositions  en plusieurs axes, qu’il ont destiné au président français Emmanuel Macron.

Selon le quotidien Le Monde qui rapporte l’information, « c’est dans le cadre du rapport de Stora que ces jeunes sont arrivés, au bout de 6 mois de travail, à élaborer plusieurs propositions qui visent à « apaiser ces mémoires, les reconnaître dans leur singularité, panser les plaies encore présentes dans notre société et œuvrer à le réconciliation et à le construction d’un futur partagé pour les nouvelles générations ».

L’Émir Abdelkader à l’école française ?

Notre groupe de réflexion à la réconciliation des mémoires a travaillé sur la question des figures historiques qui pourraient aider à bâtir des ponts entre l’Algérie et la France.

Parmi les figures éminentes et respectées des deux côtés de la Méditerranée, on ne peut ignorer l’importance de l’émir Abd el-Kader, puisqu’elle appelle à un souvenir doux : celui de son destin de protecteur des chrétiens à Damas, mais également celui du brave guerrier dont les honneurs sont encore chantés jusque dans nos armées. Il convient également de rappeler que la France lui a reconnu la grand-croix de la Légion d’honneur. Nous sommes convaincus que sa figure constitue la pierre angulaire d’un travail de réconciliation important.

Rappelons, toutefois, que pour service rendu à la France, en signant le traité de la Tafna, la France a décoré ce « héros » de la Légion d’honneur Française. Selon plusieurs témoignages, sa descendance perçoit, à nos jours, une pension accordée par l’État français.

Liste des pensions attribuées à la famille de l’Émir Abdelkader par la France


Décret du 5 août 1860, signé Napoléon : “L’Émir Abdelkader décoré de Légion d’Honneur”


Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Create a website or blog at WordPress.com par Anders Noren.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :