Transferts de devises vers l’étranger : Près de 500 Millions $ par an depuis la chute de Bouteflika !

Économie Algérie – « L’Algérie perd chaque année plus de 467 millions de dollars du fait des pratiques d’évasions fiscales internationales ».

C’est ce qu’indique un rapport sur l’état des lieux de la justice fiscale, publié récemment par l’organisation non gouvernementale (ONG), Tax Justice Network. Soit 0.3 % du produit intérieur brut (PIB).

Ainsi, cette organisation révèle que sur les centaines de millions de dollars que perd l’Algérie au profit des paradis fiscaux, 413,75 millions de dollars sont perdus du fait des abus transfrontaliers d’impôts sur les sociétés par les multinationales et 53,3 millions de dollars, en évasion fiscale. « Ces derniers sont accomplis par des particuliers fortunés qui transfèrent leur argent à l’étranger ».

Le rapport note que les importations constituent le circuit par lequel le pays est le plus vulnérable aux flux financiers illicites.

Le principal partenaire commercial responsable de la vulnérabilité est la Chine, à hauteur de 18,7 %, suivi de la France à 9,7 % et de l’Italie à 7,7 %.

Rappelons enfin, que 600 milliards de dollars ont rejoins le paradis fiscaux durant les 20 années de gouvernance de Bouteflika. Une somme astronomique impossible à récupérer tant la complexité des montages financiers échappe même à la crème des juristes occidentaux. Mardi dernier, le Premier ministre, ministre des Finances, Aïmene Benabderrahmane, qui répondait aux interrogations des membres du Conseil de la nation sur le texte de loi de finances 2022, avait indiqué que la fraude et l’évasion fiscales ont atteint des niveaux « intolérables ».


Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Create a website or blog at WordPress.com par Anders Noren.

Retour en haut ↑

%d