“ENI vend la moitié de ses parts de gaz en Algérie !”: Sur les pas de BP, Veon, Volkswagen…

L’hémorragie continue. Après BP, Volkswagen ou autre Veon, le Groupe pétrolier italien ENI quitte l’Algérie. Très présent dans l’industrie pétrolière et gazière algérienne, on apprend que le Groupe italien se déleste d’une partie de ses actifs. Précisément ceux qu’il détient dans les réseaux de transport de gaz à partir de l’Algérie.

ENI vient, en effet, de céder près de la moitié (49,9 %) de ses parts « dans des gazoducs stratégiques algériens » à l’autre groupe italien SNAM, basé à Milan, ont annoncé ces deux groupes ce samedi 27 novembre dans un communiqué conjoint. Le montant de la transaction s’élève à 385 millions d’euros, selon la même source.

Les gazoducs concernés sont le Trans Tunisian Pipeline Company (TTPC, gazoducs onshore qui relient la frontière algéro-tunisienne à la côte de la Tunisie sur la Méditerranée) et le Transmediterranean Pipeline Company (TMPC,  gazoducs offshore qui relient la côte tunisienne à l’Italie).

Transition énergétique ou instabilité de l’environnement économique ?

Officiellement le groupe italien indique que le principal motif de la cession est la volonté d’ENI « de dégager des fonds à consacrer à ses projets dans la transition énergétique ».

De nombreux observateurs ne le voient, toutefois, pas sous cet angle. En effet, ces derniers, estiment que, « comme de nombreux Groupes industriels ou commerciaux, présents en Algérie depuis plusieurs années qui ont fait le choix de plier bagage ces derniers mois, ce départ est à mettre sur le compte de le flou et l’instabilité qui caractérisent l’environnement économique algérien. »  

Enfin, rappelons que depuis le début de l’année 2020, plusieurs Groupes industriels ont quitté le marché Algérien. Chacun ayant avancé différentes raisons. On compte parmi les partant, des Groupe aussi prestigieux que : BP, Volkswagen. Mais aussi Toyota ou encore le géant de la téléphonie Russe, Véon.

Après BP, Volkswagen, Philips… Le Russe Veon quitte officiellement l’Algérie !


Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Create a website or blog at WordPress.com par Anders Noren.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :