Un prix pour la Grande mosquée d’Alger : L’architecte Allemand et le constructeur Chinois, les grands gagnants !

La Grande Mosquée d’Alger, « Djamaâ El-Djazaïr »; a été classée parmi les meilleures conceptions architecturales au monde en 2021. Dans sa chronique de ce jeudi 25 novembre, le journaliste Hassan Zerrouki revient sur cette distiction….

Il écrit :

La Grande Mosquée d’Alger, qui a fait couler beaucoup d’encre sous Bouteflika, a remporté le Prix annuel du musée Chicago Athenaeum d’architecture et de design et du Centre européen pour l’architecture. Mais à qui revient en fait ce prix et qui va en tirer profit ? Certainement au groupe allemand d’architectes KSP Jürgen Engel Architekten GmbH, qui a conçu le projet et qui, business oblige, va mettre à profit cette récompense pour glaner d’autres marchés dans le monde islamique et ailleurs ! C’est lui le vrai gagnant ! Et accessoirement, l’entreprise chinoise China State Construction Engineering (CSCEC), qui a construit la mosquée selon les plans du concepteur allemand, et ce, bien qu’elle se soit fait tirer les oreilles pour les retards enregistrés dans les travaux. Elle aussi pourra en tirer un profit commercial. 

Quant au coût réel de ce projet voulu par le défunt Président, autour, dit-on, de plus de deux milliards de dollars, chacun sait – ce n’est pas un secret défense — que des projets socioéconomiques ont été gelés en raison d’un prix du baril au plus bas, pour financer la finalisation du projet de la Grande Mosquée. D’autant que son inauguration devait couronner le 5e mandat auquel postulait A. Bouteflika, avant qu’il y renonce sous la pression du Hirak, première saison. 

Sans doute fallait-il doter Alger d’une belle mosquée, mais pourquoi n’avoir pas opté pour un projet moins coûteux afin de permettre, entre autres, de dégager de l’argent pour financer la restauration de La Casbah d’Alger qui est en train de tomber en ruine, mais aussi de La Casbah de Constantine, de Béjaïa et autres lieux de mémoire islamique, berbéro-punique et romaine, qui font partie d’un riche patrimoine architectural à sauvegarder. Sinon, à quoi servirait de parler du passé de l’Algérie, que certains nous dénient, si on laisse le temps en effacer les traces.  


“Fallait-il construire des hôpitaux au lieu d’une Grande Mosquée?” : Tebboune répond… Incroyable vidéo !


Un commentaire sur “Un prix pour la Grande mosquée d’Alger : L’architecte Allemand et le constructeur Chinois, les grands gagnants !

Ajouter un commentaire

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Create a website or blog at WordPress.com par Anders Noren.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :