Accord Maroc-Israël – Le fantasme idéologique de l' »Algérie arabe » prend l’eau de jour en jour. Et ce n’est pas faute d’avoir tout fait, allant jusqu’à abandonner son identité, africaine et méditerranéenne. La réalpolitique a pris le dessus sur l’idéologie.
Ainsi, le président du Conseil de la Nation, M. Salah Goudjil s’est insurgé jeudi lors de l’adoption du projet de loi de Finances pour l’année 2022, contre le silence des pays arabes devant « les manœuvres du Maroc et d’Israël ».
Selon ce que rapporte la presse, ce président du Sénat âgé de 90 ans, a affirmé que l’accord de coopération sécuritaire signé par les deux pays mercredi, cible l’Algérie. ‘’Les choses sont claires aujourd’hui. Lorsqu’on voit le ministre de la Défense de l’entité sioniste visite à un pays voisin, on se rend compte que c’est l’Algérie qui est visée’’, a-t-il déclaré.
A ce propos, Goudjil déplore le silence des pays arabes qui ont évité de commenter cette « alliance contre l’Algérie ». ‘’Où sont les frères, où est le monde arabe’, s’est-il interrogé, sous les applaudissements des membres du Conseil de la Nation présents dans la salle.
Rappelons que le Maroc et Israël ont signé mercredi 24 novembre un accord-cadre. Ce dernier porte sur la coopération sécuritaire entre les deux pays. L’accord a été conclu en marge de la visite du ministre israélien de la Défense, Benny Gantz à Rabat.

“La Ligue Arabe est finie” : Sidaoui rejoint Khalfan… Vers une Ligue du Moyen-Orient avec Israël