Investissements – Dans son édition de ce mercredi 24 novembre 2021, le quotidien Liberté amorce son sujet avec un mot : « effarant ».

Et c’est pour le moins d’à propos, si on considère ce qu’a révélé le Premier ministre Aïmene Benabderrahmane. En effet, ce dernier a indiqué que pas moins de 2 500 projets d’investissements sommeillaient dans les tiroirs du Conseil national de l’investissement. Érigé en instrument de gestion politicienne de l’économie, cet organe a fait perdre au pays d’immenses opportunités de développement.
Ali Harbi, consultant en stratégies de développement durable, estime que le CNI est devenu “une institution en trop” dans le paysage d’appui à l’investissement. “C’est devenu un organe de blocage et de détournement des investissements”. Il est nécessaire, a-t-il suggéré, “de supprimer totalement cet échelon. Et de rendre l’investissement totalement déclaratif quelque soit le secteur ou la taille”.
Pour les investissements bénéficiant des avantages spécifiques, dans le cadre d’une convention avec l’État, l’expert propose que “ces dossiers soient traités directement en Conseil des ministres”.
Laisser un commentaire