L’OIT saisit le “Timgad” ! : La lenteur de la CNAN met en péril un navire de plusieurs Millions de Dollars !

L ’Organisation internationale du travail (OIT) a officiellement inscrit, jeudi 18 novembre 2021, le navire « Timgad », appartenant à Cnan-Nord, comme étant « en abandon » depuis le 26 septembre dernier.

Selon ce que rapporte le quotidien El Watan, dans son édition de ce mardi 23 novembre, jeudi dernier, le nom du « Timgad » est apparu sur sa longue liste des bateaux dans la même situation. Décision prévisible, puisqu’une journée avant, l’inspecteur de l’ITF (Fédération internationale des travailleurs du transport), pour la Belgique, avait transmis un rapport au capitaine du navire, l’informant que ce bateau était «officiellement en état d’abandon» et qu’un «deuxième rapport» sur cette situation «sera envoyé par le gouvernement belge à l’OIT».

Dans son message, l’inspecteur précise au capitaine du navire que «l’abandon ne peut être considéré comme résolu que lorsque tout l’équipage est rapatrié et payé en totalité».

Or à ce jour, le paiement de la totalité des dus n’a pas été effectué. L’inspecteur de l’IFT fait remarquer, toutefois, qu’il a saisi le représentant américain de l’organisation, lequel l’a informé que «les salaires de l’équipage ont été payés et précisé qu’il y a eu un léger problème concernant la preuve du paiement, car ce dernier a été effectué par virement bancaire intra-algérien et non rapide, ce qui est actuellement en train d’être résolu par l’ITF et le membre».

Sur le site de l’OIT….

Sur son site, l’OIT fait état de la situation ayant conduit à l’immobilisation du navire et surtout à sa déclaration comme étant abandonné par l’armateur, Cnan-Nord.

Cette organisation revient sur tous les événements depuis le 6 septembre dernier, date de l’arrivée du navire à Gand en reprenant les messages du PSC (agent de contrôle de l’État du port, ndlr) ainsi que ceux de l’IFT, puissant syndicat des travailleurs du transport.

Ce dernier affirme qu’«aucun progrès n’a été enregistré, à part une intervention du syndicat interne leur permettant pour le moment et à l’avenir, à chaque fois que l’entreprise est en difficulté financière, de payer l’équipage avec deux mois de retard».


Après Gand et Brest, un troisième Cargo CNAN bloqué à Marseille : De scandale en scandale !


Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Create a website or blog at WordPress.com par Anders Noren.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :