Élections locales : 900 Milliards pour des élections sans électeurs…

Les élections locales du 27 novembre 2021, qui se déroulent dans l’indifférence la plus totale de l’électorat, selon les divers synthèses de presse et témoignages de terrains,  vont couter au trésor public la somme de 8,67 milliards de dinars (prés de 900 milliards de centimes), selon un décret présidentiel publié au Journal officiel.

Le texte du décret, daté du 10 novembre 2021 et signé par le président de la République, précise que ce budget est applicable à celui du fonctionnement des ministères de l’Intérieur, des Collectivités locales et de l’Aménagement du territoire, de la Justice, et de la Communication.

Ainsi, une enveloppe de 7,75 milliards de dinars a été allouée au ministère de l’Intérieur pour prendre en charge les dépenses des services déconcentrés de l’Etat et celles de fonctionnement des délégations de l’Autorité nationale indépendante des élections (ANIE).

Aussi, un budget de 380 millions de dinars a été également affecté au ministère de la Justice, et un budget de 540 millions de dinars au ministère de la Communication, libellés au titre des dépenses de l’administration centrale liées à la préparation et à l’organisation des élections locales 2021, selon le décret présidentiel.

Dans son édition d’hier dimanche 21 novembre, Le Soir d’Algérie rapportait que les interventions des présidents de partis qui sillonnent le pays depuis plus de deux semaines pour prêcher la bonne parole et susciter l’attention en dehors de leurs bases militantes acquises, se sont résumées principalement en des tirs groupés contre l’Autorité nationale indépendante des élections, une administration qui ne voudrait pas se désister de l’opération électorale et le plaidoyer pour davantage de prérogatives pour les élus locaux.

Et dans cet exercice, ce sont les chefs des partis de l’ex-allégeance qui excellent. Ainsi, selon le quotidien,  les deux partis, FLN et RND, dont les ex-SG sont en prison pour corruption, sont les deux seuls partis à avoir présenté, chacun, plus de milles listes électorales à ce prochain scrutin.


“Le FLN est un parti de voleurs !” : Maître Badi explose le SG du FLN ! (Vidéo)


Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Create a website or blog at WordPress.com par Anders Noren.

Retour en haut ↑

%d