Pesticides tueurs d’abeilles : Les écolos européens l’interdisent dans l’UE, mais l’exportent vers… l’Algérie !

L’Union européenne (UE) a autorisé, depuis 2018, l’exportation de pesticides “tueurs d’abeilles” vers  l’Algérie. C’est ce qu’a révélé le quotidien français Le Monde, affirmant que l’UE a pour le moment approuvé les demandes d’exportation d’au  moins 4 000 tonnes de ces produits dangereux. 

Pourtant, indique la même source, l’UE “interdit sur son sol l’usage de trois insecticides néonicotinoïdes (l’imidaclopride, le thiaméthoxame et la clothianidine), considérés comme des ‘tueurs d’abeilles’ et menaçant gravement la biodiversité”.  Ainsi, une quinzaine de pays continuent d’accorder des dérogations, notamment aux producteurs de betteraves sucrières.

Selon la société d’analyse de marché spécialisée dans l’agrobusiness, Phillips McDougall, “22 000 tonnes de substances actives ont été dispersées à travers le monde en 2018”. Marché juteux, ces exportations sont évaluées à 3 milliards de dollars.


Un commentaire sur “Pesticides tueurs d’abeilles : Les écolos européens l’interdisent dans l’UE, mais l’exportent vers… l’Algérie !

Ajouter un commentaire

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Create a website or blog at WordPress.com par Anders Noren.

Retour en haut ↑

%d