Dans un long discours lors d’un meeting à Adrar, le président du partie El bina, Abdelkader Bengrina s’est dit inquiet de la sécurité alimentaires de l’Algérie et des algériens.
Évoquant les taxes sur revenus issus de l’activité agricole prévues au titre de la PLF 2022, il a accusé « des parties exerçant au ministère des Finances et aux services des Impôts », d’être sous la coupe de l’influence française.
« J’espère que c’est juste une erreur et non pas une manœuvre de le France pour affaiblir l’agriculture et favoriser le retour à le mendicité auprès d’elle et des autres », a-t-il lancé.
Lien vers vidéo
Il faut dire que la distribution de concessions agricoles aux cousins, proches et amis qui n’ont cure de l’agriculture et s’en servent surtout pour les morceler afin de les revendre en lots constructibles, a réduit considérablement les terres agricoles exploitables. Parmi les bénéficiaires de ce système la presse nous rapportait justement, cet été, que ce sieur Bengrina a bénéficié à Ouargla (Sud de l’Algérie) de pas moins de 2000 hectares de terres agricoles au dinars symbolique qui selon plusieurs sources ne sont pas exploitées. Comme quoi quand un responsable politique algérien parle, il ne faut pas chercher loin pour confirmer ses propos.