Les actuels députés avaient conditionné leur vote du PLF 2022 à une prime d’un montant de 79 milliards au profit de leurs prédécesseurs dont l’Assemblée a été dissoute par le président algérien le 18 février dernier.
Dans son édition de ce jeudi 18 novembre, le site Algérie 360 nous apprend que dans le cadre de l’adoption du projet de le loi de finances 2022, la décision d’accorder une prime de départ aux députés de l’APN dissoute a bien été signée, hier mercredi 17 novembre, par le président de l’assemblée populaire nationale, Brahim Boughali.
Selon le texte, les 462 ex-députés percevront 65 milliards (centimes) qu’ils devront se partager au titre « du budget dédié au versement des indemnités de départ ». Soit, 140 millions (centimes) – 70 SMIG – chacun.
Alors que de nombreux algériens attendaient qu’ils soient entendus par la justice du fait des accusations de versement de pot-de-vin afin d’accéder à des postes d’élus, voila que non seulement ils perçoivent une prime, mais partent avec une confortable retraite anticipée à vie estimée à 300.000 dinars par mois.
Rappelons que l’ex-député FLN Baha Eddine Tliba lors de son procès avait révélé l’affaire de « la vente au plus offrant » des candidatures à la députation lors des législatives de 2017. Ceux-là même à qui ce PLF 2022 accorde désormais cette prime et cette retraite.
Vente de postes de députés : Tliba implique Tartag ! Les 5 Questions/Réponses …
En prison depuis 12 mois, Tliba perçoit 300 Millions de salaire de député !