45% des pharmacies risquent la faillite d’ici l’année prochaine !

« Entre 40 à 45% des officines de villes ne devraient pas pouvoir poursuivre leur activités d’ici l’année prochaine ».

C’est ce que révèle le Syndicat national des pharmaciens algériens agréés, dont les propos sont rapportés ce jeudi 18 novembre par le quotidien Le Soir d’Algérie.

Selon Samir Ouali, porte-parole du syndicat,  » la baisse des prix de certains médicaments a beaucoup impacté la santé financière des pharmaciens ».

350 officines ont baissé rideau depuis 2015, dit-il, et le pire est à venir. «Nous avons fait une enquête qui a révélé que le chiffre d’affaires des officines va connaître une baisse de 30%, ce qui équivaut à une baisse de bénéfices de 25%, et nous estimons que 40 à 45% des petites et moyennes pharmacies vont fermer et déclarer faillite car elles ne seront plus rentables», a déclaré M. Ouali au Soir d’Algérie.

« Ce sont entre 30 à 50 produits pharmaceutiques essentiels qui ont connu une baisse de prix, ce qui a beaucoup joué sur le chiffre d’affaires des pharmaciens ».

 «En tant que syndicat, nous sommes pour la baisse des prix des médicaments, mais nous refusons d’assumer seuls cette baisse des prix.», dit-il.

Ce syndicaliste rappelle que les prix de référence de médicaments n’ont pas bougé depuis 1998. Entre-temps, souligne-t-il, «les charges, ont augmenté, le coût de la vie a augmenté et les salaires ont augmenté sauf la marge bénéficiaire du pharmacien, et en plus on nous fait subir une baisse des prix des médicaments».

Nous avons demandé au Premier ministre un accompagnement et d’intervenir, soit avec la révision des marges bénéficiaires, soit en nous assistant par des mesures d’encouragements fiscaux et parafiscaux», a révélé le porte-parole des pharmaciens. Mais rien n’a été fait, regrette t-il.


“Elle a refusé de lui vendre des psychotropes”: Il met le feu à la Pharmacie et la Pharmacienne à Tébessa !


Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Create a website or blog at WordPress.com par Anders Noren.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :