36.000 spécialistes ont fui l’Hôpital public en 20 ans ! (Dr Yousfi)

En vingt ans, « plus des deux tiers des spécialistes formés en Algérie ont rejoint le secteur privé ou sont partis à l’étranger ».

C’est ce qu’affirme le Dr Yousfi dans une déclaration à TSA, ce 18 novembre ajoutant que « Ce sont les pouvoirs publics qui sont responsables de cette hémorragie ».

En chiffre, Dr Yousfi affirme que « Sur 50 000 spécialistes formés ces 20 dernières années, ils ne sont que 14 000 à exercer actuellement dans le secteur public ».

Dans son édition du 31 octobre, El Watan nous rapportait le chiffre des départs massifs des médecins radiologues, néphrologues, anesthésistes-réanimateurs et surtout des psychiatres. Ainsi, selon l’Ordre national des médecins près d’une cinquantaine de demandes de délivrance des certificats d’exercice et de bonne conduite sont enregistrées par semaine.

Le nombre de demandes déposées par les médecins spécialistes désirant quitter le pays augmente chaque année, selon le Dr Mohamed Bekkat Berkani, président du CNDM, dont 80% des praticiens se dirigent vers la France.

«Nous recevons quotidiennement des demandes de confirmation de diplôme de tous les services hospitaliers métropolitains, et dernièrement ce sont les hôpitaux allemands qui expriment cette demande et certains pays du Golfe», a-t-il déclaré. Il soulignera que les femmes sont de plus en plus nombreuses à choisir la voie de l’expatriation. Les principales destinations sont la France, les États-Unis, l’Allemagne et le Qatar et récemment la Grande-Bretagne et le Canada.


3 incroyables Photos : A défaut de moyens, ils leur donnent des “Coran”…


2 commentaires sur “36.000 spécialistes ont fui l’Hôpital public en 20 ans ! (Dr Yousfi)

Ajouter un commentaire

  1. Aucune reconnaissance des services rendus ……médecins dans la misère ….y a qu en Algérie qu’on voit ça …faut être psychiatrique pour accepter des conditions inacceptables et dégradantes d’exercice …la conscience professionnelle ne peut l’accepter …autant aller voir ailleurs sous les cieux plus cléments

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Create a website or blog at WordPress.com par Anders Noren.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :