Un produit contenant du porc retiré du Marché : Qu’en est-il des milliers de produits contenant de la Gélatine de… porc !?

La fameuse sauce bolognaise de la marque italienne « Barilla » contenant de la viande de porc a finalement été retirée des commerces en Algérie. Et ce, suite à une requête de l’Association de protection du consommateur (Apoce) qui a donné l’alerte le 23 octobre dernier.

Cette dernière avait demandé son retrait et de sanctionner l’importateur de ce produit. C’est désormais chose faite.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Les services du commerce se sont saisis de l’affaire et ont transmis le dossier de l’importateur indélicat à la justice, a annoncé l’Apoce ce mercredi 17 novembre, précisant qu’elle se portera partie civile.

« L’association demandera une sanction extrême pour qu’il serve d’exemple », a indiqué l’Apoce sur sa page Facebook. Après l’alerte lancée par l’association sur ce produit, des commerçants l’ont retiré de leurs étals.

Ce que ne dit pas l’association c’est que sur les 40 milliards de dollars de produits de consommation que l’Algérie achète dans les marchés mondiaux à défaut de pouvoir ou savoir les fabriquer, des centaines voir des milliers sont fabriqués à base de porc, ou plus précisément de gélatine de porc.

Gélatine présente dans quasiment tous les produits industriels

En effet, la gélatine de porc est présente dans quasiment tous les produit industriels de large consommation. De l’agroalimentaire en passant par le pharmaceutique ou le cosmétique. S’il existe bien de la gélatine de bœuf ou de poisson, celle qui est la plus utilisée (parce que moins coûteuse) est bien la gélatine de porc obtenue, selon les sites spécialisés  » par le broyage de peaux et d’os de porcs, chauffés dans de l’acide chlorhydrique ». On peut la retrouver aussi bien dans la confiserie, les dentifrices, les médicaments, les fils chirurgicaux que dans les rouges à lèvres ou autre crèmes cosmétiques ou shampoings…. Autre utilisation prochaine du porc, les rein de Porcs utilisés pour être greffés dans un humain.

Pourquoi alors cette association ne demande pas l’interdiction de tous ces produits ? La réponse est dans l’alternative que le marché algérien ne fournit pas. Un genre de pragmatisme mêlé d’hypocrisie.


Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Create a website or blog at WordPress.com par Anders Noren.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :