Algérie qui « nourrissait l’Europe » importe des céréales d’un pays aussi petit en surface comme la Lituanie, a regretté ce samedi le premier ministre Aïmene Benabderrahmane.
Lors d’une séance plénière à l’APN qui a été consacrée aux questions orales sur le projet de loi des finances (PLF) 2022, le premier ministre a souligné la dépendance de l’Algérie vis-à-vis de l’étranger en matière de blé. Grand importateur et consommateur de céréales, l’Algérie importe l’essentiel de ses besoins à coup de milliards de dollars par an.
Dans son exposé, le premier ministre a regretté la dépendance de l’Algérie vis-à-vis de l’étranger en matière de blé, un produit de large consommation dans le pays.
« Un pays comme l’Algérie nourrissait l’Europe. La France prenait du blé de l’Algérie pour le revendre à d’autres pays, ce qui montre que la production était abondante en Algérie», a-t-il expliqué.
Le premier ministre a ensuite déploré que l’Algérie, qui était le grenier de l’Europe, importe du blé d’un pays aussi petit en surface que la Lituanie.
« À cause de beaucoup de facteurs, nous importons du blé d’un pays dont la surface est de 1% celle de l’Algérie, qui est la Lituanie, que s’est-il passé ? », s’est-il interrogé.
Selon le Département américain de l’agriculture (USDA), en raison du manque de pluies, la production de céréales va chuter de 38% à 35 millions de quintaux cette saison. Résultat, l’Algérie devrait importer 8 millions de céréales en 2021-2022 contre 7,5 millions de tonnes durant la campagne 2020-2021, selon l’USDA.
L’Algérie importe du blé de Lituanie : La nostalgie de Benabderrahmane et les chiffres US !
Laisser un commentaire