Un festival Marocain décerne le Grand Prix à un film Algérien : La petite leçon à Al Hayat…

Alors que sur la chaîne algérienne El Hayat, un des commentateurs vedettes appelait récemment les sahraouis à commettre des attentats sur le territoire marocain, la réponse ne s’est pas faite attendre de la part de la partie marocaine.

Ainsi, le jury du festival « Al Djabha » international du film éducatif organisé au Maroc a décerné son grand prix au film algérien « Human ». Un second prix de réalisation a été décerné au réalisateur algérien du film « UGHALED ».

Le site El Qods Al Arabi commente que « ces prix ont été décernés à des productions algériennes alors que l’Algérie et le Maroc passent par une crise majeure ».

Interrogé sur la question, le président du jury de ce festival, Abdelkebir Rekakna, a indiqué que « l’art n’a pas de relation avec la politique. L’art rassemble les peuples. C’est un pont qui relie l’humanité ».

Il a ajouté que  » la qualité artistique de l’œuvre est le seul critère de sélection ».

Une belle leçon de professionnalisme adressée à ces pseudo-artistes, journalistes, experts, rouleurs de tambours et autres va-en-guerre qui ne ratent pas une occasion pour se défaire de leurs costumes pour révéler leur vraie nature : de simple agents de propagandes au service du puissant du moment. L’essentiel pour eux étant de plaire pour préserver leurs petits acquis et avantages qu’ils n’auraient sans doute pas autrement !  


Sur le même thème :


Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Create a website or blog at WordPress.com par Anders Noren.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :