On vire des ministres, on en garde des pires sans dire Pourquoi, Comment, Sur quelle base…

Pourquoi ? Comment ? Waâlach ! Kifech ? Par Hakim Laalam

Remaniement ministériel. Aaaah ! Remaniement ministériel partiel. D’accoooord ! Trois ministres limogés et remplacés. Boooon ! Et ? Et… circulez, y a rien à voir ! Ni pourquoi. Ni comment. Ni waâlach. Ni kifech. Juste un ch’tite communiqué. Tu le prends, tu lis les quelques lignes maigrichonnes et tu ronges ton frein.

Aw ? Yek on passe à la seconde République ? Et on nous a longuement expliqué que le passage à la seconde, c’était pour en finir avec les pratiques de la première, si l’on peut parler de première République pour le règne sans partage et sans communication de l’émir d’Oujda-les-deux-Mosquées.

Moi, croyant impénitent en ce passage, je me disais : si une décision comme celle d’un remaniement ministériel se prend, là, pour le coup, dans cette ère nouvelle, on va tout de même prendre le temps de m’expliquer. On change tel ministre, parce que les dossiers de son ministère étaient traités avec beaucoup trop de lenteur. Tel autre a été limogé parce qu’il traînait les pieds sur les réformes engagées et que traîner les pieds sur le parquet vermoulu de la République, ça dérange ses autres collègues qui bossent. Ou encore, on a dégagé cet autre ministre parce qu’il refusait de se faire injecter une troisième dose de rappel.

Expliquer, quoi !

Dire les choses pour évacuer la spéculation et les supputations. Pour éviter que nous, en bas, tout en bas, nous ne perdions du temps à froncer les sourcils en nous demandant « mais pourquoi donc ce remaniement ? » C’est tout de même avec notre argent, quelque part, que ces ministres sont payés. Les limogés, comme les maintenus, d’ailleurs.

Tiens ! Ben justement, les maintenus ! Ça serait le fun si en plus de nous dire pourquoi on limoge des ministres, on en maintient d’autres en poste alors que c’est le grand foutoir dans leur département.

Ya sidi, pas de grosses confidences. Juste nous donner la marque fabuleuse des rivets et des écrous qui les maintiennent vissés au fauteuil. Ce matos, les mecs, un conseil, faites-le vite breveter. C’est du solide ! De l’indéboulonnable !

Je fume du thé et je reste éveillé, le cauchemar continue.

Hakim Laalam, Le 13 novembre 2021


“Dés que vous touchez un produit il s’enflamme !”: Un député attaque Rezig à l’APN, Fin de mission pour le ministre du Commerce ?


Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Create a website or blog at WordPress.com par Anders Noren.

Retour en haut ↑

%d