L’Algérie accepte l’invitation du président français Emmanuel Macron et sera donc présente à Paris pour participer à la Conférence internationale sur la Libye qui se tiendra vendredi 12 novembre 2021.
C’est ce qu’a annoncé mercredi, le ministre des Affaires étrangères et de la Communauté à l’étranger, Ramtane Lamamra.
« Les conditions ne sont pas réunies pour que le président participe personnellement à cette conférence, en dépit de son attachement au rôle actif de l’Algérie aux côtés des frères libyens ainsi qu’au règlement pacifique et démocratique souhaité de la question libyenne », a déclaré le chef de la diplomatie algérienne lors d’une conférence de presse animée au terme des travaux de la Conférence des chefs de missions diplomatiques et consulaires algériennes au Palais des nations, au Club des Pins (Alger).
Évoquant la crise Algéro-Française, le chef de la diplomatie algérienne a commenté : « contrairement à la déclaration précédente à l’origine de la crise entre les deux pays, la présente déclaration est porteuse d’idées raisonnables, car respectueuse de l’histoire, du passé, du présent et de la souveraineté de l’Algérie, en affirmant que l’Algérie qui avait un rôle clé et primordial était un acteur important au rôle positif dans la région ».
Macron « regrette les polémiques et les malentendus » avec l’Algérie
Mardi, le conseiller Afrique et Moyen-Orient d’Emmanuel Macron, a indiqué que le président Tebboune a été invité par son homologue français qui « souhaite » sa participation à la conférence sur la Libye qui se tiendra vendredi à Paris.
Le président français, Emmanuel Macron « regrette les polémiques et les malentendus » avec l’Algérie, et assure avoir « le plus grand respect pour la nation algérienne » et « son histoire », a indiqué le conseiller. « Le président de la République regrette les polémiques et les malentendus engendrés par les propos rapportés » et « il est fortement attaché au développement de la relation » entre la France et l’Algérie, a-t-il précisé, au cours de la même conférence de presse.
Laisser un commentaire