Loucif Hamani, La légende s’en va ! Reportage du jubilé pour ses 69 ans…

La légende de la boxe algérienne, Loucif Hamani, est décédé mardi soir à Paris (France) à l’âge de 71 ans des suites d’une longue maladie. Né en 1950 à Igoufaf, dans la commune d’Ait Yahia, au Sud-est de Tizi-Ouzou, le jeune Hamani a immigré tôt en France avec sa famille qui a suivi son père, ouvrier d’usine en région parisienne, et après une prime scolarité, commença sa carrière de boxeur.

Dès ses débuts, il s’est avéré très redoutable sur le ring et commença à enregistrer des succès. En 1976, à 26 ans, il fut consacré champion d’Afrique des poids super welters ABU contre l’ivoirien Sea Robinson et réussit à conserver son titre l’année suivante face à Simon Bereck Rifoey.

Trois années plus tard, en 1980, il perd son combat contre l’américain Marvin Hagler pour le titre de champion du monde en perdant par un KO au second round, disputé dans des conditions défavorables, changements des arbitres et du lieu de la rencontre à la dernière minute. Plus tard, il déclara, à propos de ce combat, qu’il avait reçu des menaces et que les changements opérés étaient voulus pour le déstabiliser.

En 1985, Hamani mit fin à sa carrière professionnelle, après 27 combats dont 24 gagnés et 03 perdus et un palmarès de 07 fois champion d’Algérie, champion maghrébin, médaillé d’or aux jeux africains et aux jeux méditerranéens et deux fois champion d’Afrique, et continua à représenter l’Algérie en tant que diplomate à Paris, Tunis et N’Djamena, entres autres.

Outre la rage de vaincre, c’est la tendresse qu’il portait à sa mère qui l’accompagnait lors chaque combat qui aura touché les millions de ses admirateurs en Algérie comme dans le monde…

Reportage du jubilé pour ses 69 ans…


“Atteinte d’un cancer”: Le cri de détresse de Samira Mokrani, championne du monde de Kempo !


Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Create a website or blog at WordPress.com par Anders Noren.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :