Dans son édition du 12 octobre 2021, le site Maghreb Émergent rapportait une affirmation des plus stupéfiante du ministre du Commerce qui intervenait à l’occasion de l’inauguration des journées portes ouvertes sur l’exportation de services, organisées par l’Agence nationale de la promotion des exportations (ALGEX).
Kamel Rezig a, en effet, affirmé que l’Algérie « a exporté durant les 9 premiers mois de 2021 un équivalent de 3,3 milliards de dollars en produits hors hydrocarbures ». Le site mentionnait toutefois que le ministre n’avait évoqué ni, « le comment », ni « le pourquoi de la chose » et encore moins « quels secteurs ont permis à l’Algérie d’augmenter son volume d’exportation de prés de 90% en une année » !
Face aux professionnels du secteur du Service, ce responsable a affiché sa « surprise des chiffres réalisés en exportation de service ». Là encore, il « n’a donné aucun détail sur le volume des recettes réalisées par les opérateurs », soulignait le site.
Un mois après…
Un mois après, le flou entoure toujours ces incroyables chiffres du ministre qui selon un professionnel « ne reflète en rien, mais alors en rien, la réalité du commerce extérieur algérien ».
Pour lui, les chiffres de ce ministre n’ont vocation que de rassurer le président Tebboune qui une semaine auparavant durant son entrevu cyclique avec la presse nationale, avait assuré que « l’Algérie atteindra un volume de 4,5 milliards de dollars d’ici la fin de l’année 2021 en exportation hors hydrocarbures ».
“La permanence de l’Aïd suivie à 99.99%”: Religion et mensonges, la méthode Rezig !
Croire aux sornettes est devenue une gymnastique portant le sceau de dirigeants exclus des réalités algériennes .Le mensonge d’état est l’alpha et l’omega de toute une caste aux manettes d’une Algérie fragilisée par leurs comportements qui risque de se pourfendre dans …………….les abymes . Le peuple souffrant du fardeau de la crise , démuni des ressorts de la réaction, aphone et atone devant les germes multidimensionnels sans précédents de l’implosion . L’affrontement risque d’ètre………………..suicidaire .