Cargos algériens bloqués en Europe : La CNAN minimise le problème et s’explique…

Trois navires marchands algériens sont bloqués dans des ports français, belge et espagnol depuis plusieurs jours, en raison notamment du non-paiement des salaires des matelots et des problèmes techniques, selon des médias européens.

Ces navires appartiennent à la Compagnie nationale algérienne de navigation (Cnan-med) qui a réagi ce dimanche 7 novembre.

Dans une déclaration à la Radio algérienne, le directeur général de la CNAN-MED, Noureddine Koudil, a dénoncé une « exagération dans le traitement des faits ».

« Tout est pris en charge pour que ces navires bloqués puissent appareiller le plus tôt possible, a-t-il assuré. C’est sérieux ».

Au sujet des défaillances techniques

Le cargo « Timgad » est bloqué dans le port de Gand, troisième plus grand port de Belgique,  le « Saoura » au port de Brest dans le nord-ouest de la France depuis plus d’une semaine et un troisième navire est bloqué en Espagne, a indiqué le patron de la CNAN-MED, en précisant que le cargo « Tamanrasset » se trouve au port de Marseille pour des raisons « purement techniques », démentant les informations faisant état de son blocage pour des raisons similaires à celle du Saoura.

Sur les raisons avancées par des sources françaises concernant le blocage des navires algériens, M. Koudil a répondu : « Il y a de l’exagération ». Il a ajouté que les contrôle des navires dans les ports est « une activité courante ». « Il s’agit d’une activité routinière de toutes les compagnies du monde. Donc, il est tout à fait normal que nos navires soient contrôlés aussi et d’une manière minutieuse. On trouve de temps en temps quelques défaillances, mais sans grande importance », a-t-il dit.

Retard de paiement des salaires

Sur le non-paiement des marins, M. Koudil a plutôt reconnu un « retard de payement des employés » en citant notamment le cas de la CNAN Nord. « Cette histoire est aussi très exagérée dans le sens où toutes les compagnies à l’échelle internationale traversent, à cause de la pandémie du Covid-19, des crises d’ordre financier, font face à quelques soucis de finance, et ont du mal à payer leurs employés », a-t-il relativisé.


Après Gand et Brest, un troisième Cargo CNAN bloqué à Marseille : De scandale en scandale !


Un commentaire sur “Cargos algériens bloqués en Europe : La CNAN minimise le problème et s’explique…

Ajouter un commentaire

  1. La risée du monde …foutez vous bien de votre peuple que vous avez asservi même durant la colonisation le peuple algérien était respecté
    Vous n’êtes que des menteurs des voyous de vrais salopards …..vous méritez d’être pendus haut et court avec en tête votre Pinocchio de président

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Create a website or blog at WordPress.com par Anders Noren.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :