5 DA la pomme de terre en 2020 : Ruinés et trahis par les autorités, Les producteurs jettent leur production en pleine autoroute !

C’était en 2020. La catastrophique régulation a eu comme conséquence une chute critique du marché de la pomme de terre. Ce qui a mené plusieurs producteurs à la faillite. Ruinés et abandonnés par les autorités, les fellah n’ont eu d’autres choix que de manifester leur colère en jetant leur production en plein autoroute !

Intervenant 1 : La pomme de terre est vendue quasiment gratuitement. On n’arrive même pas à la vendre à 5 dinars. Personne n’en veut.

Intervenant 2 : On ne demande pas aux autorités de nous faire faire des bénéficies. On demande juste de l’aide pour ne pas sombrer dans la misère. Nous sommes ruinés.

Journaliste : La surproduction de pomme de terre n’a pas été de bonne augure pour les producteurs. Surtout que les prix ont sombré. Les fellah abandonnés ont organisé une manifestation au niveau d’Al Asnam (Bouira) et ont jeté leur production en pleine autoroute, bloquant la circulation. Plusieurs d’entre eux sont désormais totalement ruinés.

Intervenant 3 : La pomme de terre ne se vend plus. On ne trouve même pas de preneur à 5 DA. Nous avons demandé à toutes les autorités, ministère et autres, pour y trouver une solution, notamment pour des moyens de stockage, personne ne  nous a répondu. On ne la sort même plus de terre.

Journaliste : Le problème de la pomme de terre a, à plusieurs reprises, été signalé au ministre qui a promis une solution en mettant sur pied une commission. Des promesses qui n’ont pas été concrétisées sur le terrain.

Résultat pour 2021

Ainsi, les autorités ont demandé aux fellah de produire. Ce qu’ils ont fait. Mais ces mêmes autorités n’ont ni préparé de moyens de stockage, ni ouvert de marché d’exportation pour écouler le surplus de production afin d’éviter l’effondrement des prix. Résultat pour 2021 : les terre cultivées ont reculées de 50% et des dizaines de producteurs se sont lancés dans d’autres filières, quand ils n’ont pas carrément changé de vocation.

Patates – Recul de 50% des surfaces cultivées : Les producteurs accusent les autorités !


Explosion des prix des produits agricoles : Tebboune ordonne le recours à l’importation !


Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Create a website or blog at WordPress.com par Anders Noren.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :