Dans une interview accordée au Magazine Allemand Der Spiegel, le président Abdelmadjid Tebboune répondait sur les liens qui lient l’Algérie à l’Allemagne…
SPIEGEL : Qu’est-ce qui relie l’Algérie à la République fédérale ?
Tebboune : Les Allemands nous ont toujours traités avec respect, ils ne nous ont jamais traités avec arrogance, et il n’y a jamais eu de désaccord sur la politique étrangère. J’admire aussi l’endurance et l’humilité d’Angela Merkel. Je suis vraiment désolé qu’elle parte. Je n’oublierai jamais comment elle s’est personnellement occupée de moi lorsque je suivais un traitement médical en Allemagne. L’Allemagne est un modèle pour nous à bien des égards.
SPIEGEL : Vous souhaitez également étendre économiquement votre coopération avec l’Allemagne. Qu’attendez-vous des relations germano-algériennes après le changement de gouvernement à Berlin ?
Tebboune : Pour être honnête, tout ce qui est possible. Par exemple, je voudrais que nous construisions ensemble un grand hôpital à Alger. Une maison qui couvre toutes les spécialités médicales, pour l’ensemble du Maghreb. Un président africain pourrait alors enfin être soigné ici, sur son propre continent, plutôt qu’en Suisse. Nous serions disposés à financer une grande partie de ce projet. Il y a aussi beaucoup de potentiel dans les énergies renouvelables. Avec l’aide allemande, nous pourrions approvisionner l’Europe en énergie solaire.
Un hôpital à Alger
Parmi les grandes promesses non-tenue, du président Tebboune, un hôpital à Alger a vaguement été évoqué durant sa campagne présidentielle et son mandat de président. Pour autant de nombreux internautes se demandent s’il s’agit d’une déclaration de circonstance devant le magazine Allemand ou d’une réelle volonté de doter la capitale algérienne d’un hôpital. D’autant, faut-il, le rappeler, que 60 ans après leur indépendance, les algériens se soignent toujours dans le même grand hôpital érigé par la France coloniale en 1884 : l’hôpital Mustapha Bacha.
Interrogé lors de la campagne présidentielle sur la pertinence de construire une grande mosquée, pour un coût de 3 Milliards de dollars, plutôt qu’un grand hôpital, le candidat Tebboune avait dit : « Je n’ai pas de réponse ».
“Allah” et 2000 €/jour pour guérir Zitouni, hospitalisé depuis 120 jours en… Espagne !
La plus haute, la plus grande et… les hôpitaux les plus vieux ! Par Maamar Farah
Laisser un commentaire