Outre l’absence de plan de régulation du marché, les producteurs évoquent un tout autre facteur expliquant l’explosion du prix de la pomme de terre. Sans surprise : la mauvaise gestion. Par incompétence souvent, mais aussi parfois pour favoriser l’importation et les millions qu’elle génèrent en pots-de-vin ou en services divers.
Ainsi, dans son édition de ce samedi 6 novembre, Algérie 360 reprend l’information rapportée par Echourouk dans laquelle des producteurs accusent frontalement les responsables du secteurs de l’Agriculture ! « La crise de la pomme de terre a commencé depuis deux ans, mais personne n’a été à l’écoute des alertes que nous avons lancé », expliquent certains producteurs qui se sont livrés au site.
Ces derniers avancent que parmi les raison du manque de pomme de terre sur le marché est le recul de plus de 50% des surface cultivées, dû essentiellement au manque de moyens de stockage.
Quelques-uns confient qu’ils disposaient, il y a quelques mois de plus de 20 000 tonnes de pommes de terre qui ont fini comme aliment de bétail ou jeté du fait de leur incapacité à les stocker. Ils soulignent, dans cet ordres d’idées, que l' »écrasante majorité des fellah n’ont pas les moyens de recourir à des chambres froides dont le coût mensuel est de plus de 800.000 da. »
De fait, beaucoup ont abandonné le segment, soit en se reconvertissant dans la production d’autres fruits et légumes, soit en changeant carrément de vocation, le culture de pomme de terre n’étant plus viable pour subvenir aux besoins de leurs familles.
Laisser un commentaire