Après Gand et Brest, un troisième Cargo CNAN bloqué à Marseille : De scandale en scandale !

En l’espace d’une semaine, la presse mondiale révèle coup sur coup, deux scandales dont le protagoniste n’est autre que la Compagnie nationale algérienne de navigation CNAN.

En effet après le porte-conteneurs « Le Saoura », qui n’offre même pas de draps ou d’oreillers à son équipage qu’il n’a d’ailleurs pas payés depuis 6 mois, bloqué à Brest, voila qu’un autre navire est retenu à Marseille. Il s’agit cette fois du « Tamanrasset », selon ce que rapporte le site Algérie 360 qui cite la journal français « Le Marin ». Le Tamanrasset est un porte-conteneurs appartenant à CNAN MED, compagnie sœur de CNAN NORD, la compagnie nationale algérienne de navigation, à laquelle appartient « Le Saoura ».

« Le Tamanrasset », armé par CNAN MED, mais codétenu à 49​ % par l’armateur italien Dario Perioli, est retenu à Marseille pour les mêmes raisons que « Le Saoura » : sécurité maritime et non-respect les droits de personnel, assure le même source. Le navire est retenu par le Centre de Sécurité des Navires (CSN) de Marseille depuis le 28​ octobre à l’extrémité du terminal Med Europe.

D’après Laure Tallonneau, inspectrice de la fédération internationale des ouvriers du transport, il s’agit de problèmes de défaillances techniques, mais surtout de salaires impayés de certains membres de l’équipage.

«​ Certains marins sont à bord depuis septembre, mais comme ils sont en CDI, ils doivent se voir payer leurs congés également​ », confie-t-elle. Le dernier salaire de dix membres de l’équipage du Saoura remonte au mois de juillet dernier, a-t-elle précisé.

En Belgique, Le Timgad, également navire armé par la CNAN NORD, est retenu à Gand depuis début septembre, a fait savoir le même source.

Énième scandale donc pour Cnan-Nord, filiale de groupe Gatma, qui compte ainsi plusieurs navires bloqués en France, mais aussi en Belgique et en Espagne.


Cargo algérien bloqué à Brest : Les pratiques inhumaines de la CNAN scandalisent le Monde Marin !

3 commentaires sur “Après Gand et Brest, un troisième Cargo CNAN bloqué à Marseille : De scandale en scandale !

Ajouter un commentaire

  1. Envoyer Tebboune pour libérer les bateaux . Il vous sortira un mensonge fabriqué dans son école que le réglement du contentieux a été fait à…………………Telagh .

  2. Mr Koudil aurait du appeler à l’intervention de Dieu par des prières dont il a l’habitude . Sinon, un imam aurait pu trouver la solution de leur éviter les inter coms qui s’éléveront à des milliers d’euros dont il aura le loisir de débloquer par sa sainteté la banque d’Algérie . Il les recevra avec des psalmodies religieuses et surtout , le triptyque Besmallah , Hamdou allah et Rabi idjib

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Create a website or blog at WordPress.com par Anders Noren.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :