Tous les produits, particulièrement alimentaires affichent des prix psychologiques jamais atteint ! D’autant que la situation frappe une population qui vit en pleine crise économique qui a provoqué l’érosion de son pouvoir d’achat. Au lieu de gérer l’offre et la demande du marché par des mécanismes techniques, les autorités ont opté, comme dans tout ce qu’elles gèrent, pour la gestion répressif en menaçant de 30 ans de prison ceux qui sont désignés comme « les spéculateurs ». Ce qui ne fait qu’aggraver la situation du marché…
L’économiste Smail lalmas, explique dans une intervention lors d’une émission sur Radio M, diffusée hier mercredi 3 novembre, le comportement des commerçants et cette folie du mercuriale qui frappe le marché ces dernières semaines…
Pour lui la situation est simple à comprendre :
« Il y a juste un problème technique. L’économie c’est l’offre et la demande. Il y a un dispositif qu’ils auraient dû actionner au bon moment. Ils ne l’ont pas fait. Eh bien, on en subi les conséquences. Les fellah avaient subi beaucoup de pertes les dernières années, personne ne les a accompagné dans leur détresse. L’État était absent quand les fellah avaient besoin de sa présence. Aujourd’hui, les fellah et tout le circuit essayent de récupérer un peu leurs pertes. Bien sur je ne suis pas pour ce genre de pratique, mais encore une fois, il ne s’agit de questions techniques. »
Laisser un commentaire