Ali Bensaad, professeur à l’Institut français de géopolitique de l’université Paris 8, est revenu, ce lundi 1er novembre, dans une interview accordée à RFI sur ce qui apparait de plus en plus comme « une perche tendue au Régime algérien par le président français Emmanuel Macron ».
RFI : « Est-ce que les propos plutôt provocateurs d’Emmanuel Macron, à l’égard de l’Algérie, en octobre, ne sont pas une aubaine pour un régime algérien en quête de légitimité ? »
Ali Bensaad : « Oui, je pense que cela a été une saillie provocatrice, mais salvatrice, pour le régime algérien, parce qu’il a semé le doute sur l’historicité de la nation algérienne, pour un pays qui s’est vraiment battu pour cela… Et on dirait qu’il a voulu aider le régime dans sa légitimation, alors que le régime était très isolé à l’intérieur et que la question mémorielle n’a plus aucune efficacité auprès de l’opinion publique. Mais que quelqu’un d’extérieur à l’Algérie non seulement s’en mêle, mais s’en mêle de la façon la plus négative, cela a été une sorte de bouée de sauvetage pour le régime. »
« Deal gagnant » en images…
Rappelons que cette thèse d' »un deal » entre les deux régimes français et algérien demeure assez répondue parmi les observateurs qui s’appuient sur « la tiédeur de la réponse des autorités algériennes aux graves propos du président français, qui est loin d’être à la hauteur de celle réservée au Maroc pour une suite d’incidents bien plus mineurs ».
Le témoignage de ce « deal gagnant » est concrétisé par les images prises dans la soirée de dimanche à lundi dans la capitale où des centaines d’Algérois sont sortis pour fêter main dans la main avec le Régime la fête de l’indépendance…
Laisser un commentaire