Dans cette vidéo visionnée des dizaines de milliers de fois, un jeune algérien explique ironiquement la fuite en avant des gouvernants algériens. Ces derniers ont, en effet, créé ces derniers jours, un contre-feu des plus subtile avec l’annonce de la généralisation de la langue arabe dans tous les secteurs de l’État, provoquant ainsi, un gros débat. Chose qui n’a pour but, selon les internautes, que d’éviter de s’expliquer sur le manque d’initiatives, de plan ou de stratégie claire pour faire face à la cherté de la vie, le chômage et les diverses crises qui frappent tous les pans de la société depuis la destitution de l’ex-président de la République, Abdelaziz Bouteflika, en 2019.
« Oyé, Oyé ! La langue française, langue des ennemis a été remplacée par la langue arabe dans tous les secteurs. Oui. Oui, nous les avons vaincu !
Dorénavant quand tu iras chez le boucher, tu lui demanderas dans un arabe parfait : combien coûte le poulet ? il te dira dans un arabe aussi parfait 550 DA. Et combien coûte les abats de poulet ? Il te dira 1000 DA.
Tu iras ensuite chez le marchand de légumes et tu lui diras dans un arabe impeccable : combien coûte les pommes de terre ? Et il et dira dans un arabe tout aussi impeccable : 120 DA.
C’est ainsi que nous allons vivre une merveilleuse et digne vie après cette décision historique ! Portez-vous bien. »
Laisser un commentaire