Inondation à Alger :“Ils demandent la MAGHFIRA aux morts, mais pas de poursuivre les responsables !”

Routes inondées, trémies submergées, oueds en crue, gravats jonchant les places publiques, chaussées transformées en piscines, mares boueuses au milieu des cités, automobilistes piégés par les eaux et véhicules noyés…  

Quelques heures de pluies auront suffit pour causer des dégâts énormes dans 14 wilayas du pays. Le bilan est lourd. Rien que pour la capitale, la protection civile fait état de trois morts. Hier matin, le corps sans vie d’une femme, âgée de 58 ans, a été retrouvé par la Protection civile de Draria au niveau du Pont-Américain (Saoula), alors que son frère qui se trouvait dans le même véhicule est porté disparu.

Dans une déclaration à Echorouk TV, le chargé de la communication de la Protection civile, Mourad Yousfi, a souligné que la cause est à mettre sur le compte des « inondations provoquées par les pluies ». Or, pour de nombreux internautes, c’est surtout la négligence dans l’entretien des avaloirs qui est en cause et qui a conduit à la catastrophe ! Mais, paradoxe, sur internet, au lieu de pointer du doigts les responsables, c’est une avalanche de prières pour les défunts qui s’en est suivie, noyant ainsi toute possibilité d’enquête sur les responsabilités des uns et des autres. Ce qui n’a pas manqué d’irriter certains.

L’auteur et journaliste Mouna Bekkis, très active sur les réseaux sociaux, à pris part aux commentaires, et répond à l’un d’eux :

L’internaute : Que Allah ait pitié de son âme et lui pardonne.

Mouna Bekkis : Qu’il lui pardonne ? Tu le connais ? Tu demandes le pardon à quelqu’un que tu ne connais même pas. Et si c’était un tueur d’enfants, un criminel ? Et même si c’était un ange, il n’aurait pas besoin qu’un inconnu s’immisce entre lui et son créateur.

Par contre, tu peux demander à ce qu’on exige des comptes aux responsables qui n’ont pas fait leur travail qui a conduit à la mort de cette personne.

Sur sa page faceboook, l’auteur publie un post :

Ils demandent la miséricorde de dieu pour une personne qu’ils ne connaissent pas. Et ne demandent pas de comptes au Wali, que tout le monde connait, et qui est le premier responsable de sa mort. Un peuple étrange.

Dans un autre pst, elle écrit :

Messieurs, Dames soyez raisonnables. Formez-vous dans la gestion de la pomme de terre, des inondations et des incendies… Vous pourrez ensuite vous attaquer au numérique et à l’intelligence artificielle. Si tu portes un trop grand pantalon, tu risques de le perdre.

Lire aussi :


Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Create a website or blog at WordPress.com par Anders Noren.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :