Sahara Occidental : Le Qatar se rallie à l’Arabie Saoudite contre l’Algérie !

Dans son édition de ce dimanche 24 octobre, Le Soir d’Algérie rapporte que le Qatar s’est, à son tour, aligné sur les positions saoudiennes, écartant la tenue d’un référendum d’autodétermination au Sahara Occidental.

Ainsi, si l’alignement de ces monarchies sur les thèses marocaines n’est pas une nouveauté en soi, le pas supplémentaire franchi lors de la 76e Assemblée générale de l’ONU à New York pourrait être celui de trop. Pour plusieurs raisons, les propos du représentant permanent de Riyad à New York, suivis de ceux tenus par l’ambassadeur du Qatar, peuvent être assimilés à des déclarations d’inimitié à l’égard de l’Algérie qui pour l’heure n’a toujours pas répondu officiellement.

« Les déclarations faites aux Nations-Unies sont graves. D’abord parce qu’elles émanent de l’ambassadeur saoudien, alors qu’elles étaient habituellement le propre des représentants des autres monarchies, le Qatar en particulier, et qu’elles ont été prononcées dans un cadre officiel, alors qu’elles étaient susurrées habituellement dans les couloirs de l’établissement onusien dans des jeux secrets de lobbying, à la veille d’importantes résolutions sur le Sahara Occidental », écrit Le Soir d’Algérie.

Et d’ajouter que « Ces propos émanant du représentant de Riyad, leader de sa région, ont aussi été interprétés par beaucoup comme étant l’envoi d’un feu vert à toutes les autres royautés arabes et une invitation à resserrer les rangs autour de Rabat ».

D’autant qu’une phrase retient l’particulièrement l’attention. Abdallah Al Mouallimi est allé  dans des propos « presque menaçants » en soulignant son refus de « toute atteinte aux intérêts suprêmes du Maroc, sa souveraineté et son intégrité territoriale ».

En d’autres termes, conclut le quotidien : « Riyad et ses alliés proclament ouvertement leur intention de peser de tout leur poids pour empêcher la tenue d’un référendum d’autodétermination au Sahara Occidental. »


La rédaction vous conseille :


Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Create a website or blog at WordPress.com par Anders Noren.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :