“MA TAHCHILICH au nom de la Religion !”: La laïcité selon Said Djabelkhir…

Dans trois publications facebooks postées, ce samedi 23 octobre, l’islamologue Said DJbalkhir donne sa définition de la laïcité…

➤1

« La laïcité n’est pas une religion, mais signifie ne m’entubes pas avec la religion. C’est la séparation de la politique du religieux et non séparer le musulman de sa religion. »

➤2

« Je n’attends pas de l’État qu’il me fasse entrer au paradis. J’attends de l’État qu’il protège ma liberté et préserve mes intérêts et ma dignité. »

➤3

« L’état religieux protège une seule religion et persécute les autres religions. Par contre, l’État laïc protège toutes les religions et reste à l’écart de chacune d’elles. La laïcité n’est pas contre la religion et ne la méprise pas, mais contre ceux qui l’exploite et avoir à lui seul la seule vraie explication et ne être le seul mandataire. » Khaled Mountaser.

Pr Nacer Djidjeli…

Dans une contribution récente, Pr Nacer Djidjeli évoquait cette nécessité de séparer la politique de la religion.

« (…) C’est vrai que trop souvent encore dans nos sociétés cette séparation du politique et de la religion suscite incompréhension et rejet car assimilée, à tort, à l’athéisme, à un rejet de la religion ou tout simplement parce que ce serait un concept occidental inapplicable chez nous. Et là, notre responsabilité est grande, nous nous devons de faire un véritable travail de pédagogie pour expliquer à nos concitoyens que cette séparation au contraire est à même de préserver leur religion en la mettant à l’abri des manœuvres politiciennes et des violences qu’on commet en son nom ». (Voir l’intégrale…)


“Un État n’a pas de religion et ne doit pas en avoir” : Zaoui et Djabelkhir plaident pour la laïcité…


Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Create a website or blog at WordPress.com par Anders Noren.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :