L’Allemagne, première destination des médecins algériens ! L’hémorragie se poursuit…

Dans son Périscoop de ce samedi 23 octobre, Le Soir d’Algérie est revenu sur le phénomène de l’exode des médecins. Ainsi, les professionnels de la santé alertent sur les graves conséquences qu’auront ces départs massifs des jeunes médecins à l’étranger sur le système de santé algérien. L’Allemagne, soulignent ces mêmes professionnels, « est devenue la première destination des jeunes médecins formés en Algérie ».

Ils ne donnent toutefois pas de chiffres précis sur cette affirmation. Pour autant, en début de cette année 2021, le ministre de la Santé, Abderrahamane Benbouzid, avait révélé que l’Algérie enregistrait « un déficit en médecins spécialistes. »  

Dans un rapport paru en France durant l’été 2020,on peut y lire que 25% des médecins spécialistes étrangers exerçant en France sont d’origine algérienne. Selon le président de l’ordre des médecins, Bekkat Berkani, il y a prés de 5000 spécialistes inscrits à l’Ordre en France. « Il y en a aussi un certain nombre qui ne sont pas inscrits, mais qui sont tout de même employés sous des statuts divers : faisant fonction d’interne, praticien associé, etc. Ceux-là sont entre 10 et 15 000, selon les associations qui les représentent », avait également fait savoir le président de l’ordre des médecins algériens dans une interview datée de 2017.

Et ce chiffre n’a pas cessé d’augmenter.


Les 2 ou 3 raisons qui poussent à quitter l’Algérie / Par Kamel Daoud


Un commentaire sur “L’Allemagne, première destination des médecins algériens ! L’hémorragie se poursuit…

Ajouter un commentaire

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Create a website or blog at WordPress.com par Anders Noren.

Retour en haut ↑

%d