Deux ministères ont donné des instructions allant dans le sens de la «généralisation de l’utilisation» de la langue arabe. Celui de la Jeunesse et des Sports a ordonné, à cet effet, dans une note datée du 21 octobre et dont plusieurs sites d’informations s’en sont fait l’écho, adressé aux différentes directions et entreprises sous tutelle, la généralisation de l’utilisation de la langue nationale pour ce qui est des correspondances internes.
Le département de la Formation professionnelle, quant à lui, et en plus des correspondances internes, a instruit les différents responsables pour l’utilisation de la langue nationale dans la formation, en rappelant que l’article 3 de la Constitution stipule que «l’arabe est la langue nationale et officielle» et qu’elle «demeure la langue officielle de l’État».
Le curieux, comme le rappelle le quotidien El Watan, dans son édition de ce samedi 23 octobre, est que tout le monde sait que « les correspondances officielles, mais aussi les cours de la majorité des formations prodiguées dans les centres de formations sous tutelle du ministère de la Formation professionnelle, se font déjà et depuis plusieurs années en langue arabe ».
Et de conclure qu’il ne s’agit sans doute que d’une posture politique et populiste qui fait plaisir aux tenants de l’arabisation en Algérie. « Il est fort probable que ces «mesures» soient liées à la crise qui secoue depuis quelques semaines les relations entre l’Algérie et la France », écrit le quotidien.
Le commentaire…
Sur sa page facebook, l’auteur et journaliste Mouna Bekkis commente l’information :

Dans une autre publication, elle écrit :

Laisser un commentaire