Sur sa page facebook, l’islamologue Said Djabelkhir commente dans deux posts l’information relayée par les médias mondiaux portant sur une transplantation réussie d’un rein de porc à un humain aux États-Unis.


ÉTATS-UNIS: UN REIN DE PORC TRANSPLANTÉ AVEC SUCCÈS À UN HOMME, UNE PREMIÈRE
Il s’agit d’une avancée majeure, qui pourrait ouvrir un nouveau chapitre de l’histoire de la médecine. En septembre, une équipe de chercheurs du NYU Langone Transplant Institute de New York est parvenue à transplanter le rein d’un porc à un humain sans que le corps de ce dernier ne rejette l’organe.
Comme l’explique le New York TImes, l’expérience a eu lieu sur un individu en état de mort cérébrale, maintenu en vie par un ventilateur avec l’accord de sa famille. Le rein a été attaché aux vaisseaux sanguins de la partie supérieure de sa jambe, à l’extérieur de l’abdomen. Dès l’opération terminée, l’organe a commencé à produire de l’urine et filtrer la créatinine « presque immédiatement », explique le Dr Robert Montgomery, directeur du NYU Langone Transplant Institute, auprès du média américain.
Pourtant, de nombreuses étapes doivent encore être validées afin de savoir si ces transplantations peuvent être réalisées à grande échelle. Pour l’heure, l’observation américaine n’a duré que 54 heures et « nous devons en savoir plus sur la longévité de l’organe », souligne, toujours auprès du New York Times, le Dr Dorry Segev, professeur de chirurgie de transplantation à la Johns Hopkins School of Medicine.
“Ce que leurs enfants lisent. Ce que nos enfants lisent” : Par Said Djabelkhir