C’est la première fois que l’Arabie saoudite tient des propos aussi favorables au Maroc dans le dossier du Sahara occidental. Jusque-là Riyad se contentait d’apporter son soutien au plan d’autonomie marocain.
Le site TSA rapporte, ce jeudi 21 octobre, en effet, que l’ambassadeur saoudien à l’ONU, Abdallah Y. Al-Mouallimi a tenu des propos inédits et graves, positionnant son pays clairement du coté du Maroc dans le conflit au Sahara occidental. Il an entre autres lancé devant l’assemblée, à l’occasion de la plénière de la 76e assemblée générale de l’ONU à New York, que Ryad réitéré « son refus de toute atteinte aux intérêts suprêmes du Royaume du Maroc, sa souveraineté et son intégrité territoriale ».
« Le Royaume d’Arabie saoudite soutient les efforts du Royaume du Maroc frère en vue de trouver une solution politique réaliste au dossier du Sahara marocain », a déclaré d’emblée le diplomate saoudien.
Le représentant saoudien à l’ONU ne manque pas de se fendre d’éloges sur la participation du Maroc au « développement économique et social au Sahara marocain (…) » et aux « réalisations cruciales en matière de droits de l’Homme ». Il a en outre mis en avant « les efforts du Royaume du Maroc dans la lutte contre la pandémie de la covid-19 en assurant la disponibilité du vaccin anti-covid pour un nombre important d’habitants du Sahara marocain ».
Ryad réitère son soutien « aux efforts du Maroc en vue d’arriver à une solution de ce conflit régional », comme il rappelle « l’importance de faire preuve de sagesse, de réalisme et de consensus au sein de toutes les parties concernées ».
Pour l’Arabie saoudite, le règlement du conflit au Sahara occidental « permettra d’amener la paix et la stabilité dans la région du Sahel », selon son représentant à l’ONU.
Laisser un commentaire