“Sonatrach recrute 5615 jeunes de Ouargla sans qualifications”: La paix sociale au détriment de l’efficacité économique !

De plus en plus de voix s’élèvent contre le poumon économique de l’Algérie : l’entreprise d’hydrocarbure Sonatrach, l’accusant de s’adonner à la politique au lieu de faire son métier.

En effet,  l’information tombée fin juillet s’est confirmée : l’entreprise a bien recruté 5615 jeunes chômeurs, sans qualifications, quelques jours suite à de violentes manifestations des chômeurs notamment à Ouargla et Touggourt pour réclamer du travail.

Une autre marque du régime populiste qui navigue sans cap, qui gouverne l’Algérie depuis la chute de Bouteflika.  

Le tollé est tel qu’il a poussé le PDG de cette entreprise à réagir. Dans son édition de ce mercredi 20 octobre, le site TSA rapporte la réponse de Tewfik Hakkar aux critiques : « La politique de recrutement est basée sur les besoins réels du groupe. Beaucoup de commentaires ont été faits, sur le fait que nous faisons du social, mais nous confirmons que nos besoins sont réels ». Et d’ajouter : « Les offres d’emplois sont réelles et répondent aux besoins de Sonatrach ».

Rappelons qu’au début de l’année des manifestations de jeunes ont explosé dans plusieurs Wilayas du Sud criant leur désespoirs de voir leur région dépourvue de tout plan de développement.

« Mais au lieu d’une réponse économique en lançant des investissements créatifs d’emplois, les autorités, comme à leur habitude, préfèrent les solutions politiques. Et donc : recrutement de jeunes, souvent sans diplômes ni formations, dans la plus importante entreprise publique sans la moindre prise en compte de l’efficacité de cette démarche en termes économiques », commente un internaute.


La rédaction vous conseille :

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Create a website or blog at WordPress.com par Anders Noren.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :