« Régionalisation, pas régionalisme… » : Par Maamar Farah
Quand on se penche sur les problèmes liés à la mauvaise gestion et à la sous-administration, on se rend compte que l’une des principales causes de ces maux réside dans la centralisation excessive.
Diriger un pays de plus de 2 300 000 kilomètres carrés à partir de ministères implantés à Alger pose de sérieux problèmes ! Non pas que les ministres soient incompétents ou mal conseillés ! C’est un problème d’espace, de contrôle et, surtout, d’absence de représentation locale disposant du pouvoir nécessaire pour agir.
On ne dirige pas un pays immense de la grandeur de l’Algérie comme on le ferait pour gérer Antigua-et-Barbuda !
Maamar Farah, Le 20 octobre 2021
Pourquoi ne pas copier l’ANP ? Par Mouna Bekkis
La décentralisation demeure un des grands sujets tabous chez de nombreux hauts responsables algériens qui ne jurent que par le Jacobinisme français. Ce mode de gestion ou de gouvernance est pourtant ce que recommandent une multitudes d’experts et de spécialistes. C’est également ce que suggèrent de nombreux modèles dans le monde émanant de pays aussi gigantesques en termes d’espace que l’Algérie, à l’instar des États-Unis, l’Allemagne ou encore l’Inde ou l’Afrique du Sud.
Outre ces arguments c’est aussi le modèle mis en place par le FLN durant la guerre de libération, en subdivisant le pays en 6 régions qui a permis de mettre à mal l’une des plus grandes puissances militaires d’alors, la France. Ce même modèle est d’ailleurs toujours en vigueur en Algérie chez l’institution militaire, l’ANP, organisée en 6 régions et dont le mode d’organisation devrait faire réfléchir les civils.
Mouna Bekkis, Le 20 octobre 2021
Laisser un commentaire