333 Milliards de Dollars de surfacturation : L’ABEF confirme le chiffre de Tebboune…

« La ‘Issaba’ (bande) a volé et transféré à l’étranger des centaines de milliards de dollars. C’est ce qu’avait déclaré le président Abdelmadjid Tebboune dans un entretien accordé durant l’été, à Al-Jazeera, précisant que « l’État avait investi presque 1000 mds USD depuis le début des années 2000 et que le taux de surfacturation était de 30 % ». (Soit, 333 Milliards de Dollars, NDLR)

A ce constat et comme seule réponse : le durcissement des conditions d’importation et son lot de pénuries de plusieurs produits étrangers. Ce qui produit l’envolée des prix des produits locaux du fait de l’absence de concurrence et de l’explosion de la demande dans un marché local loin d’être en capacité de répondre quantitativement à la demande.

L’ABEF confirme et publie une nouvelle note…

Évoquant ce sujet et confirmant le chiffre avancé par le président, l’Association des banques et établissements financiers (Abef) vient d’apporter, dans une nouvelle note, des précisions sur la décision du gouvernement de geler les opérations d’importations sous la rubrique « Autres » du tarif douanier.

Cette note datée du 14 octobre, qui reprend les instructions du ministère du Commerce, précise que ce gel touche les importations de matières premières, et produits et marchandises destinés à la vente en l’état. Le site TSA qui rapporte l’information, ce samedi 16 octobre, indique que l’Abef précise que cette décision concerne uniquement les matières, produits et marchandises inscrits sous le « code tarifaire repris dans la colonne (désignation des produits), mention « Autres » ».

L’Abef demande, ainsi, aux banques et établissements financiers de ne pas accepter les demandes de changement de position tarifaire « Autres »  des importateurs qui déclaraient auparavant leurs opérations sous cette rubrique, et ce jusqu’au 31 décembre prochain.

Comme explication à cette nouvelle mesure TSA indique que « le gouvernement soupçonne des opérateurs de recourir « exagérément» à la domiciliation sous cette rubrique à des fins de fraude et de surfacturation ».


600 Milliards $ transférés à l’étranger : 0 $ récupéré, 0 procédure engagée… Des experts alertent !


Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Create a website or blog at WordPress.com par Anders Noren.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :