“Le Hidjab n’est pas islamique”: Un Tsunami nommé Asma Lamrabet !

Elle est médecin biologiste, essayiste et islamologue.  Elle a publié plusieurs ouvrages sur la thématique des libertés en islam, les femmes, l’interprétation_de_la_religion, etc. Elle est un des plus grands islamologues s’exprimant de l’intérieur de l’islam et vit au Maroc. Après avoir décortiqué minutieusement tous les versets relatifs au sujet de l’habillement des femmes en lien avec la situation concrète lors de leur apparition et le sens circonstancié des mots de l’époque (khoumourihina, djilbabihina, rabattre sur leurs poitrines, etc.), Asma Lamrabet conclut que le hidjab actuel répandu à travers le monde n’est en aucun cas justifié par le Coran.

Dans son site ASMA-LAMRABET.COM, elle écrit:

…Le Coran ne légifère donc en rien sur la nécessité d’un « uniforme » religieux qui serait strictement « islamique », comme on aime à le démontrer actuellement ; l’intention spirituelle première n’était pas de déterminer des normes vestimentaires rigides ou figées qui seraient « fixées » une fois pour toutes, mais plutôt de « recommander » une « attitude », ou plutôt une « éthique » relative à la fois au corps et à l’esprit…

…il n’a jamais été question dans le Coran d’une quelconque obligation formelle à l’apparence vestimentaire ; imposer des normes vestimentaires standardisés va à l’encontre des principes du message universel et de son éthique spirituelle…

…Le Coran convie, et les hommes et les femmes, à s’approprier une culture de la décence et du respect réciproque : « Le meilleur vêtement est certes celui de la taqwâ ; c’est là un des signes de Dieu…».

…c’est cette éthique de l’intériorité, de la rigueur morale et de la décence qui est préférable aux yeux du Créateur…

Asma Lamrabet a enlevé son hidjab.

Un acte très fort, très significatif, un tremblement de terre dans le monde de la pensée islamique.

Synthèse, Mustapha Amarouche (Auteur),Abril 2021


Sur le même thème :



Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Create a website or blog at WordPress.com par Anders Noren.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :