Quand Guessoum fait de la géopolitique / Par Mouna Bekkis…
Il avait gardé le silence jusque-là sur la crise algéro-française. Ce qui n’était pas plus mal. Ça n’a pourtant pas durée longtemps.
Ainsi, le président de l’association les oulémas musulmans algériens, Abderrezak Guessoum, a indiqué sur sa page facebook, que la France est comparable au « diable », à « la COVID », et au « SIDA ».
Ainsi selon ce que rapporte le site Algérie 360, pour le président de cette association de « ulama », entretenue par tous les régimes qui se sont succédés dont celui de Bouteflika et ses 20 ans de dilapidation « il y a entre l’Algérie et la France un fossé civilisationnel plus vaste que la mer méditerranéenne ». Il ajoute que « notre mémoire meurtrie refuse d’oublier, de tourner la page et de se réconcilier avec la France ».
Pour ce digne représentant des ulamas musulmans algériens, une association qui s’était opposée à la guerre de libération, prônant l’assimilation, « il nous faut couper tous les liens qui nous unis à le France. Et d’indiquer que «nous sommes tenus de résilier les accords économiques et commerciaux avec les entreprises françaises».
Tout un programme donc, d’autant que rentier de la république depuis des dizaines d’années et n’ayant aucun métier connu, il ne risque pas d’être touché par une quelconque perturbation qui pourrait frappé le pays, si l’Algérie résiliait ses contrats de lait, de blé, de pièces détachés, de médicaments, de matériel industriel divers…etc, que garantie la France au titre de contrats et accords. Sans parler du lobbying français en faveur de régime algérien dans les instances internationales.
Un discours anti-français qui fait plaisir à certains égos, très similaire à celui que tenait l’ex-ministre des Moudjahidne Mohamed Cherif Abbes, aujourd‘hui installé à Lyon, en France. En France.
Mouna Bekkis, Le 11 octobre 2021
Association des « ulama » en quelques mots…
Dans une intervention télévisée datée de 2016, l’écrivain et journaliste algérien H’mida Ayachi lisait à l’antenne des passages du journal « Al Sunnah » appartenant à l’Association des ulama musulmans algériens.
Le journaliste dit, entre autres, qu’à longueur d’articles, ce journal n’a de cesse de faire l’éloge de la colonisation française. Pour cette association, l’assimilation des algériens à la France née du fait que la France accorde les deux principaux éléments existentiels qui constituent l’essence de l’Algérien : L’Islam et l’Arabité. Ainsi pour cet honneur qu’offre la France aux algériens, ces derniers se doivent de lui être redevables, de se fondre en elle, de mourir pour elle.
Dans une tribune signée par Ibnou Badis grand Cheikh de cette association, datée du 17 avril 1933, ce dernier revient longuement sur les bienfaits de la France. On peut y lire entre autres : « Nous ne sommes pas les ennemis de la France. Et nous ne travaillons pas contre son intérêt. Mais nous l’aidons à éduquer le peuple et à émanciper la Ouma ».
Faut que ces ripoux comprennent qu’ils parlent en leur nom et non en celui du peuple…
Le peuple leur dit « faqo » cad prise de conscience et on ne nous aura pas une prochaine fois