“Massinissa pour répondre à Macron”: L’étrange référence Numide des responsables algériens…

Une étrange référence est utilisée ces derniers jours par de nombreux responsables algériens pour répondre au président français Emanuel Macron qui s’interrogeait lors d’une sortie polémique cette semaine qui met à mal les relations algéro-françaises, sur  » l’existence de la nation algérienne avant la colonisation française ».

Ainsi, la nouvelle coqueluche de ceux-là même qui ont des décennies durant nié l’existence d’une civilisation en Afrique du Nord et imposé une unification idéologique autour de l’islam et de l’arabité, n’est autre que le roi Numide Massinissa (238 / 148 av. J.-C).

Aïmene Benabderrahmane

Ainsi, le premier ministre Aïmene Benabderrahmane a indiqué à ce propos, lundi 4 octobre, à l’issue d’une visite dans la wilaya d’Oran, « vous n’avez qu’à demander à Massinissa, Medghassen et à l’Émir Abdelkader ».

Le Sénat

Dimanche 3 octobre, c’est le Sénat algérien qui produisait un communiqué dans lequel ont pouvait lire : « La France doit savoir que l’Algérie de Massinissa, de Abi Mediene Al Ghouth, d’Ahmed Al Meghili, de Cheikh Amoud, de Lala Fatma N’soumer, de Cheikh Ahedad, et de l’Emir Abdelkader, ne sort pas de néant ».

Abdelaziz Rahabi

Pour sa part l’ex-ministre et ancien diplomate Abdelaziz Rahabi indiquait dans un communiqué, dimanche, que le « processus de formation de la Nation dans la conscience collective a pris forme avec la grande Numidie dont les frontières occidentales épousent avec le fleuve Moulouya nos frontières occidentales actuelles ».

Et tout les autres…

Outre ces trois responsables de nombreux autres se sont lancés dans cette référence Numide pour définir l’identité algérienne. Une étrangeté si on considère que la référence unique et appuyée dans le discours politique, médiatique et les livres d’histoire scolaire n’est rien d’autre que l' »arabité » et l' »islamité » de l’Algérie qui sont « les deux seuls et uniques ciment du peuple algérien », selon ce qu’apprennent les enfants d’Algérie à l’école depuis 60 ans d’indépendance. Une affirmation que n’a eu de cesse de confirmer l’un des hommes forts du régime algérien, ministre de l’éducation et chantre de l’arabisation, Ahmed Taleb Ibrahimi qui a banni toute référence autre que l’islam et l’arabité dans les livres d’histoire algériens, avant de s’installer en France avec femme et enfants.

Pourquoi ce soudain intérêt au roi Numide ? C’est la question que se posent de nombreux internautes à travers les réseaux sociaux.

Les commentaires…

Sur sa page facebook, l’auteur et journaliste Mouna Bekkis écrit :

L’homme politique, Khaled Tazaghart écrit :


Sur le même thème : “Massinissa était le chien des Romains”


Un commentaire sur ““Massinissa pour répondre à Macron”: L’étrange référence Numide des responsables algériens…

Ajouter un commentaire

  1. Voici la pourriture rattrapée par l’histoire….balayé d.un revers de manche tous les discours haineux ….sauf que tous vos diatribes verbales sont recensés…
    La mafia politico-militaire régnant en maître absolu vivant sur une rente mémorielle en falsifiant l’histoire a paupérisé le peuple , sacrifié la jeunesse jeunesse
    Le peuple algérien a pris conscience que son ennemi principal est situé dans l’antre du pouvoir politico—militaire
    Le peuple algérien félicite le président Macron d’avoir levé un pan de l’histoire algérienne post indépendance en pointant du doigt haut et fort la responsabilité de la gabegie actuelle ..de ce fait il a légitimé les nombreuses manifestations qui allaient dans ce sens et atrocement réprimées par ce pouvoir politico-militaire….

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Create a website or blog at WordPress.com par Anders Noren.

Retour en haut ↑

%d