Exposition Universelle de Dubaï: Participation de l’Algérie et… d’Israël, Que va faire l’Association des Ulamas ?

L’exposition Universelle « Expo 2020 Dubai»» a été ouverte, vendredi à Dubaï aux Émirats arabes Unis, avec la participation de l’Algérie. Selon ce que rapporte le site H24DZ, « la participation de l’Algérie à cette manifestation qui se poursuit jusqu’en mars 2022, est la plus importante dans l’histoire de sa participation à de telles expositions universelles. D’autant qu’elle y prend part pour la 1ère fois avec un pavillon sis dans une structure entièrement indépendante ».

Cette participation de l’Algérie soulève la colère des internautes algériens nourris à l’idéologie pro-palestinienne, fortement promu par le pouvoir, qui n’ont pas trouvé de mots assez durs pour qualifier ce qu’ils estiment être « une trahison » du fait de la participation d’Israël. D’autant que la Palestine a boycotté l’événement. Une question reste toutefois posée concernant la réaction de l’association des ulamas musulmans algériens qui avait gratifié le judoka Fethi Nourine d’une médaille d’or, pour avoir refusé de combattre contre un israélien lors des Jeux olympiques de Tokyo.

En effet, l’État hébreu marque par sa présence une première dans son histoire du fait qu’il s’agit de sa « première participation à un événement « d’ampleur » organisé par un pays arabe », souligne le porte-parole du pavillon israélien. .

Émirat-Israël : « 1000 milliards de dollars d’échanges pour la prochaine décennie…

Israël et les Émirats arabes unis – dont fait partie l’émirat de Dubaï – ont signé un accord de normalisation de leurs relations en septembre 2020. Les deux pays ont depuis multiplié les domaines de coopération, en particulier dans celui des échanges commerciaux.

Avec des économies touchées par la pandémie de Covid-19, les Émirats arabes unis et Israël espèrent tirer des profits économiques de leurs nouvelles relations. Dubaï, en particulier, mise dessus, les secteurs du tourisme, des technologies, du commerce et de la finance étant très importants pour cet émirat.

D’ailleurs, l’organisation de l’exposition universelle a fait appel à des drones… israéliens pour assurer la sécurité de l’événement. Une délégation israélienne d’environ 250 entrepreneurs et hommes d’affaires est par ailleurs invitée à la manifestation.

Déjà forte de quelque 600 millions de dollars au premier semestre de l’année 2021, les émiratis estiment que la coopération économique entre les deux pays pourrait atteindre plus de mille milliards de dollars au cours de la prochaine décennie, souligne le journal The times of Israël. L’État hébreu exporte notamment ses technologies militaires et sécuritaires vers le petit pays du Golfe.


En Vidéo, inauguration de l’exposition universelle de Dubaï :


Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Create a website or blog at WordPress.com par Anders Noren.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :